SL'Aspirateur
Les coulisses du tournage
Passez la vidéo
Tous les acteurs de ce court-métrage sont des Narbonnais bénévoles : Magali, Mathieu, Sylvie, Florian, Julien, baptiste, les maquilleuses de l'école Artistes de Narbonne, Olivier, Isabelle, Valérie, Gabrielle, Yasmine, Maodan et Clément. Un grand merci à eux !
Merci aussi à la ville de Narbonne pour nous avoir permis de filmer au sein de l'Aspirateur.
Merci aux viticulteurs du marché bio pour les bien bonnes bouteilles ! Sylvain du Domaine Gardiole à Bizanet et Rémy du Domaine Saint Juste à Durban-Corbière.
Merci à Peter Klasen de nous avoir permis de filmer ses oeuvres incroyables.
C’est en 2005 à Göteborg (Suède) que Michel Moynier, alors maire de Narbonne, a une révélation en découvrant la Clean City, 15 kilomètres d’un quartier 100% écologique. Il rêve alors d’importer le concept à Narbonne et se met en tête de construire le premier quartier français durable à zéro émission de CO2 à côté du théâtre.
Son projet ? 650 logements passifs, autosuffisants en terme énergique, installés sur 16 hectares interdits aux voitures et au sein duquel la collecte des déchets se ferait par aspiration… grâce à un bâtiment aspirateur. Cet édifice est le seul ayant eu le temps de sortir de terre avant le changement de municipalité et l’abandon du projet en mai 2009. L’Aspirateur a depuis été converti en lieu d’arts contemporains.